suite

Cette très ancienne maison noble issue de la chevalerie est originaire du bourg qui porte toujours son nom, situé à une dizaine de kilomètres d'Hagetmau, en Chalosse. La motte carrée du château féodal du XIIIe siècle y est encore identifiable au lieudit Lou Hort .

Bernard de Poudenx est le premier seigneur qui apparait dans les actes, au milieu du XIème siècle . Il est mentionné en 1072 dans un différent avec l'abbé de Saint-Sever au sujet des limites de ses terres. Mais il est fait allusion à des prédécesseurs non dénommés..

Les Poudenx sont également seigneurs de Bassercles, Hauriet, Projan et Castelner dont subsistent les vestiges des fossés du château.A l'époque médiévale ces fiefs étaient rattachés à la sénéchaussée des Lannes, mais à la limite du Béarn et dépendaient alors du diocèse de Lescar.

Dès 1238 ils devinrent, par mariage, seigneurs de Lansso, Plassy et Caplane, terres venant des Morlanne

En 1273, Vital devait foi et hommage à Edouard I roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine, et ses descendants servirent successivement Edouard II et Edouard III . En 1329 la famille et les biens furent même mis sous la sauvegarde et protection du roi d'Angleterre après les pertes et dommages subis contre les troupes du parti français. Mais en 1376; Bernard III servait sous le comte de Foix contre ces mêmes anglais.Son fils fit de même en 1425, 1430 et 1435.Le petit fils poursuivjt la lutte dès 1440 si bien qu'en représailles, le château était pillé et brulé avec tous les titres et documents en 1452. En 1460, hommage fut rendu au roi de France.

Par son mariage en 1314 avec la dame héritère de Baylenx, Auger forma la branche des seigneurs de Baylenx . Leur fils fit survivre ce nom et épousa l' héritière de la seigneurie de Poyanne.

Par mariages successifs, ils acquirent les seigneuries de Saint-Cricq en 1539, puis Nousse venant des Baylenx, les terres de Serres Castet et Bernadets venant des Navailles, et même la baronnie de Sabres, don de Henri de Navarre en 1578, et enfin Castillon à Arengosse venant des Baffoigne

Seigneurie, puis Baronnie, Poudenx fut érigée en vicomté en en 1646

La branche directe sur le point de s'éteindre, la dernière héritière Jeanne épousa son cousin Henri de la branche secondaire des Poudenx seigneurs de Serrelous qui se perpétua jusqu'en 1874, date du décès du dernier vicomte de Poudenx en son château de Saint Cricq.


Comme tous nobles de l'Ancien Régime, les Poudenx ont fourni un grand nombre d'officiers, lieutenant-général, maréchaux de camp, capitaine de vaisseau , dont plusieurs ont payé de leur vie le service du Roi, à la Rochelle, à Fontarabie, en Italie, en Allemagne.Un Poudenx fut même volontaire lors de la guerre d'indépendance américaine. D autres furent chevaliers de l'Ordre de Malte ou de Saint Jean de Jérusalem.

Les cadet servirent l'Eglise. Outre plusieurs abbés et chanoines, François de Poudenx fut évêque de Tarbes de 1692 à1719, et son neveu, Bernard de Poudenx, un éphémère évêque de Marseille, sacré à Paris le 26 août 1708 par le cardinal de Noailles, et mort du choléra le 19 janvier 1709 après avoir passé moins d’un mois à son évêché.



Après le château originel; brulé à nouveau en 1569 par les troupes huguenotes, les Poudenx résidèrent principalement au château de Saint-Cricq, puis celui de Castillon à Arengosse.

La sépulture des premiers seigneurs de Poudenx se trouvait dans l'église de l"abbaye de Pontaut ruinée pendant les guerres de religion.

Aucun commentaire: